Navigation maritime : achat d'un bateau de plaisance

Vérifié le 18 May 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Lors que vous achetez un bateau de plaisance, vous devez procéder à une ou plusieurs démarches administratives. Tout dépend de la longueur du bateau (inférieure, égale ou supérieure à 7 mètres) et de sa puissance en chevaux administratifs (CV).

Le bateau de plaisance doit d'abord être francisé par la douane, puis immatriculé par le service des affaires maritimes.

La demande d'immatriculation est obligatoire pour l'achat d'un bateau neuf ou d'occasion.

L'immatriculation est effectuée par le vendeur professionnel.

La demande d'immatriculation s'effectue directement en ligne.

desktop_mac Service en ligne
Démarches en ligne pour les navires de plaisance (enregistrement, changement de situation...)

Accéder au service en ligne open_in_new

Ministère chargé de la mer et de la pêche

La démarche peut également être réalisée par courrier en renseignant la fiche plaisance eaux maritimes et en y joignant les documents suivants :

  • Original de la facture d'achat
  • Original de la déclaration écrite de conformité aux exigences de sécurité européenne remise par le constructeur du bateau
  • Photocopie de votre passeport ou carte nationale d'identité.

La fiche plaisance et les documents sont à envoyer, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, à un service qui diffère selon que vous êtes en métropole ou en outre-mer.

  • Le bateau de plaisance doit d'abord être francisé par la douane, puis immatriculé par le service des affaires maritimes.

    La demande d'immatriculation est obligatoire pour l'achat d'un bateau neuf ou d'occasion.

    L'immatriculation est effectuée par le vendeur professionnel.

    La demande d'immatriculation s'effectue directement en ligne.

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    Ministère chargé de la mer et de la pêche

    La démarche peut également être réalisée par courrier en renseignant la fiche plaisance eaux maritimes et en y joignant les documents suivants :

    • Original de la facture d'achat
    • Original de la déclaration écrite de conformité aux exigences de sécurité européenne remise par le constructeur du bateau
    • Photocopie de votre passeport ou carte nationale d'identité.

    La fiche plaisance et les documents sont à envoyer, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, à un service qui diffère selon que vous êtes en métropole ou en outre-mer.

    En métropole :

    En outre-mer :

  • Vous devez faire immatriculer votre bateau de plaisance par le service des affaires maritimes.

    La demande d'immatriculation est obligatoire pour l'achat d'un bateau neuf ou d'occasion.

    L'immatriculation est effectuée par le vendeur professionnel.

    La demande d'immatriculation s'effectue directement en ligne.

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    Ministère chargé de la mer et de la pêche

    La démarche peut également être réalisée par courrier en renseignant la fiche plaisance eaux maritimes et en y joignant les documents suivants :

    • Original de la facture d'achat
    • Original de la déclaration écrite de conformité aux exigences de sécurité européenne remise par le constructeur du bateau
    • Photocopie de votre passeport ou carte nationale d'identité.

    La fiche plaisance et les documents sont à envoyer, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, à un service qui diffère selon que vous êtes en métropole ou en outre-mer.

    En métropole :

    En outre-mer :