google-site-verification=PUiy4wVCFyDh0MvlmM4suwG4Vgov0U_CepacTdv2UJ0

L'Eglise St Nicolas

élise.jpg

Elle fut établie en 1298.
L'église placée sous l'invocation de Saint-Nicolas, est un bâtiment carré, terminé par un choeur en hémicycle. Elle paraît avoir été reconstruire depuis sa fondation, car on n'y voit qu'une seule croisée à ogive, encore est-elle bouchée. Cette église est humide et mal éclairée, elle est lambrissée.
On y  conserve des reliques d'un Saint-Constance, martyr, qui furent envoyées de Rome.
Le clocher, assis sur le choeur, supporte une longue flèche en charpente. Sa première toiture en ardoises fut établie en 1852.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le clocher fut en partie détruit par un obus.
La réouverture officielle de l'église a succédé à la rénovation de l'horloge en décembre 1998, puis en mai 2000, ce fut au tour des cloches de bénéficier d'une remise en état. Enfin toute la toiture a été remise à neuf en 2008.

Cette église contient le RETABLE. Ce retable est inscrit à l'inventaire des objets des monuments historiques. Il date du 16 ème siècle, c'est un véritable joyau, inspiré de l'école flamande. Il a été réalisé de 1570 à 1572 par Nicolas Le Prince, sculpteur et Thomas Le Pot, peintre. Il est fait en bois, noyer et chêne. il est assemblé en plusieurs éléments taillés, polis, peints, dorés dans un décor en haut et bas relief. Il retrace la passion, la vie de Jésus.

église 2.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.